Prendre conscience de ses ressentis

Ressentis physiques, mentaux et émotionnels ? quelle différence ?

BLOG - SOPHROLOGIE

Muriel Enault

11/24/2022

Prendre conscience de ses ressentis...

Tout un programme !

C’est au cœur de la sophrologie : se (re)connecter à ses ressentis corporels, émotionnels et mentaux.

Mais comment les distinguer ?

woman in black tank top
woman in black tank top

Quand, en séance, j’interroge les personnes sur leurs ressentis corporels à la suite d’une pratique, ça vient assez naturellement : une chaleur, un picotement, une tension ici, un relâchement là, etc…

Ça se complique quelquefois quand j’interroge sur les ressentis mentaux et émotionnels.

Sur le plan mental, ca peut être une image, une couleur, une sensation de texture, un constat que c’était plutôt calme ou confus, etc…

Sur le plan émotionnel, il peut y avoir une sensation de sérénité, de soulagement, d’agacement, la manifestation d’une larme, etc…

man in white dress shirt wearing black framed eyeglasses
man in white dress shirt wearing black framed eyeglasses

Mais ce n’est pas toujours simple : on me dit parfois “mental et émotionnel, c’est pareil !”

La fameuse distinction entre émotion et sentiment peut être ?

Et si la science nous éclairait ?

Antonio Damasio, professeur en neuroscience, neurologie et psychologie, explique très bien ce qu’il se passe grâce à ses travaux.

Face à un stimulus de joie par exemple (écouter une musique), nos sens captent ce stimulus et notre corps réagit (tensions corporelles, changement du rythme cardiaque, …). C’est la réaction émotionnelle de notre corps. Notre cerveau observe ces modifications du système ce qui génère un sentiment.

Le plan émotionnel est donc plus proche du plan corporel que du plan mental. Les manifestations ne durent qu’un court instant. Le mental intervient en réponse par un sentiment qui, lui, peut durer bien plus longtemps.

Vous pensiez que la tristesse déclenchée par l’écoute d’un morceau de Chopin venait du cerveau ? he bien non ! Ca vient du corps

Emotion VS sentiment

Petit éclairage linguistique :

  • "émotion" signifie mise en mouvement ("é" pour extérieur et "motion" pour mouvement). Face à une situation (stimulus), l’émotion nous permet de réagir de manière appropriée et de nous réguler pour revenir à un état interne satisfaisant. Elle dure quelques minutes.

  • Le sentiment est (Larousse) un état affectif complexe et durable lié à certaines émotions et représentations, il persiste en l’absence du stimulus. Il est dans un mouvement plus interne, qui ne nous aide pas à passer à l’action contrairement à l’émotion.

Zoom sur les sensations associées aux émotions

Source : Que se passe-t-il en moi - I. FILLIOZAT

Et maintenant qu'on sait ca ?

Aller à la rencontre de ces ressentis peut faire peur. Peur de laisser sortir une émotion, de détecter des tensions, d’aller à la rencontre de soi, de se découvrir…

Face à des difficultés, il est pourtant primordial de se (re)connecter à ces ressentis pour prendre conscience de leur présence, identifier où ca coince, à quel point ca nous pèse, pour pouvoir y travailler et aller mieux.

C’est aussi se (re)connecter à toutes nos capacités. Car oui, on a toutes les ressources en nous. Nous avons juste parfois besoin d’aide pour les reconnaitre et se les (ré)appropier.

Prenez soin de vous !

Muriel